Je laisse la note de 7 Selec à la rédaction, sur la période 01/12/2000 au 07/12/2022.
C'est une note juste, dénuée de sel.
Et murement réfléchie grâce à l'esprit critique et développé au fil des années, grandement influencé par l'exigence des journalistes du site sur ces vingt dernières années.
Raphaël
Gamekult c'était génial ! Merci pour la qualité de vos émissions et votre dévouement au professionnalisme.
DisColow
La mort de Joystick à été un vrai déchirement pour moi, et je ressent la même chose à présent à la disparition de GK...
Au delà d'une superbe bande de pote que j'admire et que j'adore, même si je ne les ai jamais vu, ou tapé sur l'épaule en leur offrant un verre au hasard d'une sortie dans quelques endroits sympathique.
C'est avant tout un des derniers bastions de la presse jv libre, indépendante, exigeante, juste et sincèrement passionné qui s'en va.
Le vide est aussi grand que ce drame soudain.
J'espère gagner au l'Euromillions depuis pour venir rendre son indépendance à GK mais ça ne veux pas ^^'
A défaut voici ce qui me semble être peu de chose au regard de ce que vous représentez pour moi et pour beaucoup de monde....
Avec tout mon amour et mes chaudes larmes :'-]
Mac.Clayne
Juste...merci à vous la Rédac
, la seule, la vraie, l'unique, celle qui mérite
^
Vous nous manque(re)z! 👋
Bonne chance pour la suite, en vous souhaitant des voyants au 💚
666Nicolas666
Après avoir entendu tant de personnes parler de médias qui s'arrêtent sans le vivre moi même (peut-être Background, mais je suivais de loin), je me retrouve enfin à devoir faire un deuiL. En profitant de ces derniers jours de premium, je parcours le site pour voir émissions, dossiers, cahiers, etc. et je prends encore plus conscience du travail phénoménal qui avait été fait.
Merci à vous pour ces bons moments, vos critiques (souvent) justifiées, etc.
J'ai commencé à lire GK peu après mes 18 ans, ça fait 16 ans, et j'ai appris à être un vieux con grâce à vous.
Louhike
Pas facile de trouver les mots justes pour dire merci à toute l'équipe.
Ça faisait 20 ans que je vous lisais et que j'écoutais vos émissions. Je pensais que ça allait toujours durer. J'espérais que l'abonnement allait vous permettre de résister. Alors vous voir tous partir ça me fait un choc, mais j'admire votre conviction de jusqu'au bout garder l'indépendance de vos avis.
Pour moi Gamekult c'était sa rédaction. Certes, elle a changée au cours de ces 20 années, mais l'esprit d'exigence, de nuance, de critique juste, cet esprit de rigolade et de camaraderie est resté. Avec votre départ, Gamekult n'est plus 😢 Plus d'émission du samedi, plus de Gaijin Dash.
Merci à toute l'équipe, vous allez me manquer, comme m'ont manqué tous celles et ceux qui sont parties au cours des ans. Je vous souhaites que les voyants soient le plus vert possible.
Merci pour toutes ces années. Vous êtes le vrai
sélec.
sdefresne
Gamekult a été important pour la presse et aussi pour moi. Je ne saurais comment vous remercier tout ce que vous avez fait et toutes les jolies personnes que j'ai pu rencontrer grâce à ce site. Je garderais des souvenirs graver dans mon cœur et vous ferez parti à jamais de mes inspirations quand je parle de jeu vidéo. Beaucoup de force à vous, beaucoup de calins et j'espère que votre aventure ne s'arrête pas là. On se revoit de l'autre côté ❤️❤️
Howler
Je regrette déjà la perte de cette rédaction intègre et indépendante qui m’a permit d’acheter tant de jeux les yeux fermés sur la base d’un solide 7 selec ou plus ! 👍
Si d’aventure certains souhaitaient relancer une initiative, peut être sous une forme de financement participatif, j’en serai contributeur. A bon entendeur… ❤️
alastorne
Un gros bisou , et un peu de doudous dans la cagnotte . Vous allez me manquer!
Ewen
Bonjour/bonsoir, merci à toute l'équipe pour toutes ces années d'infos et de tests. Gros cœur sur vous
Keltaarounet
Merci de la part d'un "presque aussi vieux que Puyo". Des bisous à tous, on espère avoir de vos nouvelles !
Céloreur
Merci pour tout le travail. Vous êtes une des grosses raisons pour avoir continuer à suivre les jeux vidéos. Les éclairages sur les jeux plus anecdotiques/indépendants m'ont passionné.
Primrose
Merci pour toutes ces années d'informations, de débats, de test, d'article, de sueurs, de awards, etc. Votre professionnalisme, jusqu'au bout du bout est admirable. Vous avez nourri ma passion et je ne vous oublierai pas. Aux anciens aux actuels, c'est 7! gamekult est mort, vive gamekult !
Lionel PACAUD
Merci pour toutes vos émissions de qualité, pour votre humour, votre enthousiasme et votre énergie, vous m’avez beaucoup accompagné lors de mes voyages. Même votre départ est fait avec grande classe et panache. J’ai hâte que vous rebondissiez, par exemple un simple podcast informel avec vos sympathiques débats me conviendrait parfaitement 😉Je suis sûr que vous trouverez la bonne voie 🥰
totoleharicot
J’allais quotidiennement sur GameKult depuis 20 ans, j’ai commencé avec ce qui était le début de la fin de la presse papier, ancien lecteur de joypad et de joystick de la grande époque, ayant connu aussi cette grande époque de l’import jap, je crois que j’avais trouvé mon nouveau refuge avec GK. L’abonnement a été une bonne chose il y a quelques années, l’équipe a évoluée en 20 ans, mais l’esprit a toujours été là, avec cette liberté et cette exigence. GD et RD vont vraiment me manquer. Honnêtement meme si j’y passais bcp moins de temps ces dernières années, mon bulletin quotidien, les tests « référence » et la plupart des émissions, vont vraiment me manquer ! Merci à toute l’équipe pour ces années de passion, et beaucoup de courage pour la suite !
silvermat
Je ne saurais pas être aussi grandiloquente que d'autres et je ne peux pas prétendre vous suivre depuis 20 ans. Donc simplement merci pour ces 2 trop courtes années où je vous ai lu·e·s et écouté·e·s avec grand plaisir, où GK était ma référence pour me faire un avis sur un jeu. Merci pour vos enquêtes et pour tout le reste. Courage pour la suite, le meilleur pour tous les membres, anciens ou actuels, de l'équipe, en espérant que le futur vous réserve encore mieux à chacun·e, mais avant reposez-vous bien #merde
Patato
Inscrit sur le site depuis 2012, rescapé de JVC et des changements en cours chez eux. J'ai été très vite conquis par votre avis beaucoup plus critique.
Je n'ai donc pas hésité une seconde lors du passage au premium en 2015 et je n'aurai jamais pensé résilier mon abonnement.
J'ai transféré mon backlog sur un autre site que GK et je me suis rendu vraiment compte d'à quel point le site a eu une importance pour moi. Dés mon arrivée sur le site (qui colle avec l'explosion de la scène indé, certes) on voit un changement net dans les jeux auxquelles j'ai joué. Au fil des années les AAA joués ont diminués et laissé quasiment uniquement place aux indés et -au mieux- AA. Et je suis convaincu que je vous doit se changement et que je n'aurai jamais essayé la plupart des jeux auxquels j'ai joué ces dernières années (coucou les jeux de Deck Building) sans GK.
Un tout grand merci donc pour ces belles années, les découvertes, les rires et les prises de conscience (cf. les enquêtes premium).
Vous avez fait du très bon boulot contre vents et marées et vous méritez bien un peu de repos. Profitez en bien et je vous souhaite de rebondir comme il se doit.
Ezekh
Enorme merci à toutes celles et ceux qui ont fait vivre Gamekult du début à la fin.
Ce fut LE site de référence en terme vidéoludique tout au long de ma vie de joueur.
"Dois je vraiment acheter ce jeu ?" -> je vais attendre le test de Gamekult quand même
"On met quoi le week end avec le petit déj" ? -> une petite émission Gamekult pour se divertir et s'informer
"Envie de rigoler et sursauter un peu ?" -> c'est l'heure de la team flipette
"Y a une conférence en live ?" -> gogo la regarder avec les Gamekultos
Mon quotidien était donc bercer par tous vos contenus depuis si longtemps que ça en est assez dingue.
Alors oui MERCI du fin fond du coeur pour tout cela et bonne continuation lorsque vous serez prêts à reprendre une activité quelle qu'elle soit.
Bon repos à vous et soyez fiers de ce que vous avez accomplis !
Benjop
Merci pour avoir été un des bastions de l'indépendance du jeu vidéo, j'espère que du bon pour la suite <3
Zakaria Dutertre
A tous ceux qui ont bossé dans cette rédaction, un ENORME merci !
Merci pour votre travail : tests, critiques, analyses, enquêtes, émissions, podcast, et j'en passe. Je ne voyais pas toujours tout, mais j'ai toujours apprécié ce que je découvrais. Je n'étais pas forcément d'accord avec vos tests et conclusions, mais l'argumentation était là, indiscutable et je comprenais ce que vous vouliez exprimer. Vos dossiers sur l'envers de cette industrie, et plus particulièrement sur ceux qui la font (je pense aux émissions "In Dev With...") donnaient une vision et rendait un peu plus concret tout les gens qui participent à la création de jeux.
Je me suis rendu compte que je vous ai suivi pendant pratiquement la moitié de ma vie (à plus de 40 ans, c'est pas mal), et que vous êtes les seuls dans ce cas. Vous allez méchamment me manquer !
Je vous souhaite de tout coeur de rebondir et de retrouver des projets inspirants, motivants et qui vous épargne des sueurs froides avec le porte monnaie. Prenez soin de vous, et si l'envie et les circonstances vous le permettent, et que vous revenez pour une autre aventure, différente, il y a de forte chances que je sois là à vous écouter/lire/découvrir.
Portez vous bien,
See you....
Gilphe
Merci pour toutes ces années, force à vous
Jb Dacquet
A vous, A nous,
Merci pour cette communauté, merci pour ce travail de qualité.
J ai l impression de perdre un vieux copain....
Portez vous bien et ne disparaissez pas sans laisser d adresse.
Merci encore
Excalibvrnes
Merci à GK de m’avoir accompagné au quotidien toutes ces années avec les news et les tests.
Merci d’avoir fait des émissions très « quali », qu’on regardait religieusement le weekend, ma compagne et moi-même, à table, le midi comme le soir, en été comme en hiver, parfois avec des tartines, parfois avec un verre de rouge à la main, parfois avec la gueule de bois (n’y voyez aucun lien de cause à effet).
Merci d’avoir été professionnels et critiques, mais merci aussi d’avoir été humains, le capital sympathie de l’équipe n’est pas étranger à notre attachement à tous, quoi qu’il puisse ressortir des forums
Et merci enfin d’avoir été un lieu d’échanges entre geeks hargneux et passionnés, mes amis « irl », comme on dit, ayant pour la plupart déserté le secteur depuis des lustres.
Bref, comme beaucoup, je me retrouve un peu désœuvré et perdu, on sait que tout a une fin, mais j’espérais me voir regarder l’émission dans 20 ans devant un Puyo grisonnant et encore à 5 ans de la retraite 😉
Bonne chance à tous pour la suite, en espérant vous revoir ou vous relire, d’une manière ou d’une autre !
Victor dit « El_Totor »
El_Totor
A toutes celles et ceux qui ont œuvré pour que cette belle histoire soit aussi riche et longue, un immense merci.
Vous suivre pendant plus d’une décennie a été un vrai plaisir pour moi comme pour tant d’autres. J’ai apprécié la qualité de vos plumes, le sérieux de votre travail, et la touche d’humour que vous glissiez dans vos articles. Au travers les années vous avez été amené à évoluer, en terme de personnel mais aussi de contenu, sans jamais trahir cette passion qui vous animait. Jusqu’au bout vous avez fait de votre mieux pour maintenir la ligne intransigeante que vous vous étiez fixée, malgré des conditions difficiles. Soyez fier du chemin parcouru, vous avez fait un travail admirable !
Vous avez bien mérité de prendre un peu de repos et de penser à vous et à vos familles. Je vous souhaite à toutes et à tous une suite de carrière aussi riche et passionnante que possible.
Vous avez toute ma gratitude.
Daish
Dark_Achon
Merci à tous pour tous ces merveilleux moments passés à travers vos différentes plumes sur les tests et articles de fond. Merci pour vos émissions de qualité. Merci pour vos couvertures de salons jv. Merci aux membres de la Team Flipettes. C'était bien plus qu'une aventure donc je vous dirai juste : merci !
Trigun
Des proches, voilà ce que la team GK était devenue avec le temps, au gré des équipes et des émissions. Vous avez fait parti de mon quotidien, de part la qualité de votre travail et votre ton...Merci à la Team Gaijin, qui m'a ramené de très nombreuses fois à mon adolescence, bien lointaine.
Merci
Gael RICCI
Salut la rédaction de Gamekult! Merci pour toutes ces années, ces enquêtes, ces tests, ces émissions, ces bons mots, ces moments partagés fussent-ils par écran interposé. L'émotion est bien là au moment de se quitter. Je vous souhaite à toutes et tous le meilleur pour la suite.
WooK82
Je vous souhaite a tous de bien rebondir, de continuer d’enchanter les vies de vos proches comme vous avez enchanté les nôtres. Votre boulot, votre sérieux et vos éclairages vont terriblement nous manquer. Bonne route et donnez de vos nouvelles.
LordTamo
Ca y est, nous sommes le 8. C'est donc vraiment fini. J'ai visionné et lu GK pendant 6 ans. C'est peu comparé à d'autres. Mais j'ai eu le temps de pleurer quelques départs et regarder de manière dubitative quelques arrivées, jusqu'à ce qu'elles fassent leurs preuves. GK, ça a été mon premier magazine JV, que j'ai vite fait suivre par JV le mag et CDC. (Forcément, ça fait le père). Combien de découvertes, j'ai fait grâce à vous ? Combien de détours chez Libé pour lire la suite des enquêtes, combien de fois, j'aurai salement perdu aux entractes musicaux en entendant des sons qui dataient d'avant ma naissance.
Tout un monde que j'ai suivi en silence, sans jamais laisser le moindre commentaires. Je ne pensais pas commencer dans ces conditions.
Intéressée par le JV comme les sciences humaines, c'était une perle rare que m'offrait GK avec son regard à la fois sur le fond et la forme du jeu, à la fois sur l'industrie du jeu-vidéo. Un regard malheureusement trop rare dans la presse. La disparition de GK laisse un trou dans mon existence.
Lorsque la nouvelle est arrivée dans la presse grand public, des membres de ma famille que j'avais forcés à regarder l'émission pendant le confinement m'ont directement contactée. Il y a 2 mois encore, je proposais à mes nouveaux colocs un "petit dej GK" pour les initier. Mais voilà une triste fin. Une fin " à l'américaine", mon cœur est triste. Mais j'imagine que les vôtres le sont bien plus. Alors merci pour tout. Peu importe ce que vous faites par la suite, prenez soin de vous.
En vous souhaitant tout le bonheur possible.
GK a vécu, Cest7 vivra et vous soutiendra.
Cassiza
Merci pour toutes les années et pour le gemment et le professionnalisme dont vous avez fait preuve ! J’espère que j’aurai toujours de vos nouvelles sur vos réseau respectifs. Encore merci pour tout https://youtu.be/Hh0YKlthLCM
Jordan
10 ans que j ai découvert Gamekult, un seul regret, ne pas vous avoir découvert plus tôt.
Bonne continuation à tous, vous êtes tous EXCEPTIONNELS,de par votre travail et vos convictions.
"Are you crying ? It’s only the rain"
KenShuKan
Je fais partie de ces lecteurs silencieux, pour qui votre travail rythmait le quotidien et était un repère fidèle et fiable.
Je me rassure en me disant que d'autres aventures vous attendent et que votre GK restera une grande source de fierté.
La bise à toutes et tous et un sincère et grand merci!
Hervé Barbaresi
Merci Gamekult pour toutes ces années où je t'ai consulté chaque jour compulsivement, tu as littéralement accompagné mon quotidien et tu es sans l'ombre d'un doute le site que je consultais le plus, toutes catégories confondues, de très loin. Aujourd'hui ça fait tout drôle et même si j'ai toujours multiplié les sources et les points de vue en matière de jeux vidéo, savoir que le Gamekult historique ne sera plus là à la sortie de tel ou tel futur jeu qui m'intéresse ou m'intrigue me laisse un sentiment de vide. Je souhaite à tous les ex-membres de la rédac - ceux qui ont connu la fin mais aussi ceux partis plus tôt, épuisé(e)s - de pouvoir se ressourcer puis rebondir.
cuPicon
Merci à toutes et tous pour ces années passées en votre compagnie. Pour ces heures d'écoute et de lecture, pour vos blagues drôles et moins drôles, vos coups de cœur, vos coups de griffes... et un merci tout particulier pour avoir eu, jusqu'au bout, le courage de vos convictions. Adieu et à bientôt
Pikos_2000
Plus de 12 ans que je vous suis les gars (fichtre Choca était même encore là) alors même que je rédigeais sur un site "concurrent". C'est votre côté à la fois pro et franc qui m'a fait rester. Quand la crise est venu, je me suis créé un compte pour m'abonner et vous soutenir. Que du bonheur.. J'espère que vous pourrez tous rebondir et continuer à vivre de cette passion tout en suivant vos convictions. Des bisous!
GameAndWatch
Merci à tous et toute pour ces très belles années de test, d'émissions, de live , d' entracte musicales/dessinage (Puyo ),de reportage, d'enquêtes,de ronchonnade (Le Père) ....
J'étais un jeune abonné ( 3 ans ).J'ai découvert grâce à vous de superbes petites indé, et des BO magnifique ( merci Gautoz et Pipo ), et une super équipe de passionné.
Je suis dégouté de la manière dont ça s'est terminé, mais je comprend parfaitement vos motivations. GK est mort pour moi, mais je vous souhaite à tous le meilleur dans ce nouveau chapitre. En espérant vous revoir très vite, encore merci et reposez vous bien !
Ma note pour ce message: 7/10
Kisscool
Si j'ai beaucoup joué étant jeune, je n'en avais plus le temps depuis longtemps (arrêté à la Wii et la 3DS...)
Mais je me tenais toujours au courant grâce à vous, et de la façon la plus divertissante. J'ai dévoré toutes les émissions hebdo, les Gaijin dash, Retro Dash, Coin up legacy, Retro Island, et toutes les autres... J'ai même regardé vos couvertures des conférences E3 alors que je savais que je ne jouerais à aucun des jeux présentés (et côté conférence, votre couverture du PC gaming show de 2015, avec Xserv et Xeamin reste un must !)
Et après un peu de déni à l'annonce de la revente à Reworld, la réalité s'impose à moi aussi: tout ça c'est fini...
Alors je me suis inscrit sur Twitter pour suivre les membres de la rédaction (ce qui m'a permis de me pourrir mon mardi de l'annonce du "c'est fini barrez-vous chez vous toute de suite"), et je me suis inscrit sur Discord pour pouvoir écrire ce message...
Merci donc à tous les membres de la rédaction, présente ou passée, permanents ou pigistes, pour votre taf, vos délires, votre exigence et votre bonne humeur. Force à vous et je vous souhaite le meilleur pour la suite.
Et si jamais prenait à certains l'envie de remonter qqch avec moins de moyens mais autant d'envie, de professionnalisme et de fun, l'argent du premium qui ne va plus servir sera toujours dispo pour vous 😉
Certains disent que la rédac était 7/10 sélec, d'autres 10/10 sélec, je suis d'accord avec les deux, je pense que c'est même 17/10 double sélec
Merci encore !!!
Sebkero
Il n'y a rien à faire, impossible de rendre mes samedis aussi chouettes que lorsqu'une petite émission me faisait sauter du lit pour vous retrouver. Le trait est tiré, j'essaye de passer à autre chose. Mais je suis bien orphelin. Je ne sais pas où aller me renseigner. Voilà plus d'un mois que je ne m'informe plus. Je lis mon petit CPC, j'écoute Silence On Joue (au moins, j'ai Patrick !), j'erre à droite à gauche sur internet pour chercher une info spécifique. Mais avec votre départ et, pour moi, la fin de GK, j'ai perdu ma lumière. J'espère vous retrouver ici ou là, d'une manière ou d'une autre. Une bien belle histoire, qui avait commencé 21 ans plus tôt pour moi, s'est terminée. Tristement, mais je n'oublie pas ce que le site, ses rédacteurs et ses lecteurs ont pu apporter au développement de mon sens critique. Je vous regretterai longtemps encore. Mais je vous souhaite le meilleur, à tous. Le 10 sélec, c'était votre team. Mes plus sincères remerciements pour tout !
Flibustier_Grivois
Ancien abonné, je tenais à vous remercier une dernière fois d’avoir transmis votre passion, votre savoir, durant ces longues années.
Bigup spécial à Puyo et au Père qui ont tenu la baraque ces derniers mois (années !?) et merci à Maddingue de rendre cette cagnotte (et cet ultime aurevoir) possible !
Valérian PREVOST
Avec ma copine on voulait vous remercier de vous être battu pour nous fournir un travail de qualité tout au long de ses années. Merci pour toutes les émissions que l'on suivait religieusement tous les samedi matin en prenant notre petit déjeuné. Merci, merci pour tout et encore merci.
Cyprien SUSSE
La note juste pour vous, ce sera
selec. Je reste attentif sur les réseaux en espérant vous voir débarquer dans d'autres rédactions pour toujours plus d'émissions et de papiers de qualité.
Haeresis
Je suis en ce moment même en train de me faire un marathon Gaijin Dash. En bon quarantenaire que je suis, beaucoup de souvenirs de jeunesse me revienne à l'écoute des anecdotes de Greg et Kamui, le tout soupoudré de Puyo.
L'émission du samedi me manquera, comme toute la team GK.
Merci à toute la rédaction pour ces années passées à vous lire. Je vous souhaite tout le bonheur du monde et le meilleur pour vos aventures futurs...
Papy Wan
Quand GK a débuté, déjà presque exigeant mais jeune tout comme moi, j'avais du mal à comprendre ces vilains canards qui ne mettaient pas un beau
au dernier Zelda qui faisait chavirer mon cœur.
Mais, alors qu'internet évoluait au fil des années, les revenus publicitaires de moins en moins suffisant à la survie d'une presse numérique, Gamekult a cherché à garder son cap à travers tout ce vilain environnement qui se dessinait.
J'ai eu le privilège de voir la rédaction évoluer, changer, renforcer son esprit critique et exigeant. Grâce à ces rédactions, j'ai fini par saisir, je pense, la nuance de cet esprit derrière la juste note.
Une note peut être sévère, mais la qualité d'un produit est laissée à l'appréciation de tout un chacun. Elle reflète l'avis d'un individu à un instant T. (Ou avec -1, parce qu'une personne n'a pas trouvé la touche "MARIO!" pour Luigi's Mansion 3)
Il n'y a pas de note ou d'avis universel, même pas pour Zelda BOTW qui finalement, peut-être était-ce Puyo qui avait compris ? Je divague.
Si l'ère de notre Arbre Mojo à la tête de la rédaction a possiblement été le point culminant de la doctrine "la juste note", j'estime que l'héritage de cette période ne se trouvera finalement pas seulement dans les innombrables lettres virtuelles déposées au fil des années sur le site Gamekult, mais aussi dans l'inconscient des personnes qui auront été, de près ou de loin, en contact avec Gamekult.
Rien ne disparaitra. Et à mon échelle, je veillerais à transmettre ce que j'ai appris et assimilé.
Et puis merde hein.
Doc
Merci à vous !! 15 ans que je suis une lectrice assidue du site. A éplucher les news, vous lire, vous suivre.
La rédaction (ce message est aussi pour les anciens: Choca, Trunks, Poischich, Yuki, Boulap, Gautoz, Stoon, Noddus, Exserv, ianoo, Julien....j'en oublie sûrement sorry) a forgé mes aventures vidéoludiques, pendant longtemps je pense que je passais plus de temps sur GK qu'à jouer 😅 Toujours avec cette impression grâce à vous d'aller plus loin, d'avoir une vision plus globale.
Vos analyses, dossiers, anecdotes, émissions, tous les moments épiques de rigolades, à travers les générations (de consoles...hein 😁) je pense que vous avez servi le JV et la communauté en nous montrant les lettres d'or du JV et en sortant de sous le tapis les aspects sales. Merci pour toute cette contribution.
Je perds pas qu'une rédaction, mais un phare qui me permettait de naviguer sereinement et une bande de gens que j'admire et respecte profondément (en tant que groupe GK, individuellement vous êtes encore là 😉 ).
Bravo pour tous vos formats de qualitay, vos initiatives osées, pour le premium, sacré taf de journalisme.
L'esprit GK perdurera !
Je ne vous oublierais pas, vous avez une place dans mon coeur.
Tout n'est pas sombre, il y a encore d'autres rédactions de gens surs qui continuent et j'espère y voir certain.e.s d'entre vous donner des nouvelles, le temps venus.
Tout mon soutien pour la suite, pour vos vies persos surtout et pro aussi.
Prenez votre temps, et quel que soit l'avenir je serais là pour vous suivre.
Calins sur vous 😊
Gaëlle
Après une vingtaine d'années à lire GK quasi quotidiennement, à soutenir financièrement depuis quasiment les débuts du premium, je me sens vraiment paumé... 2 semaines et je suis déjà perdu dans l'actu JV. Je me suis abonné au Canard PC, je ne regrette pas, mais il ne remplacera jamais GK pour l'actu chaude, pour l'esprit, pour l'emmerdement passionné, pour les sourires de l'équipe chaque semaine dans l'Emission, pour les plumes acérées de certain.e.s.
J'espère qu'en payant mon année de premium à la cagnotte et pas à Reworld ça aidera certains à remplacer la switch du taf, ou ne serait-ce qu'à bouffer ou à changer les couches des rejetons.
Force à toute l'équipe, journalistes, pigistes, technos, vous nous manquez déjà tous ! Gros soutien rouge et noir ✊
Merde
Risike
Merci pour tout. Votre travail et votre implication va me manquer.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite, quelle qu'elle soit! ✌️
Akkou
L’un des rares sites que je consultais quotidiennement depuis 20 ans…
Mon premier souvenir de GK, c’est le test de Devil May Cry qui me fait acheter la PS2 ! Des éclairages sans (trop de) concession sur les grosses machines, la curation de qualité sur les pépites indés, le divertissement sur les rubriques, tests et vidéos qui ont émaillé la vie du site ces 20 dernières années : ce sont les 3 piliers qui a mes yeux en faisait le GOAT du media JV français.
Pour tout ce que vous avez réalisé : un immense merci. Je vous souhaite le meilleur pour la suite, vous le méritez !
kanarticho
Apres tilt ( oui je suis vieux) puis joystick joypad consoles + , GK et ses diverses composantes sera le magazine que j aurai le plus lu/vu . j'ai déjà tout écrit sur le forum il y a quelques jours. la roue tourne et rien n'est une fin en soit. il faut se régénerer et faire disparaitre le stress et l'anxiété pour repartir dans quelques mois de plus belle. Que je vous revois ou pas dans des podcasts ou en tant qu'indés ou quoi que vous choisissiez de faire, il y a une autre vie; même si le nombre d'années passées peut se voir, à posteriori, comme gâchée par la fin de l'histoire et vécue comme des regrets de ne pas avoir fait d'autres choix, il faut vite oublier ces mauvaises pensées pour repartir. voila je pense que le soutien montre que vous étiez un rempart contre la médiocrité ... may the force be with you
elon
Pour moi GK sera toujours ce que le Journalisme et la presse doivent être : engagé et libre. Ce n'est pas seulement mettre des mauvaises notes mais plutôt rester le plus juste quelque soit les pressions. GK c'est mon radar, je lis des tests de jeux que je n'achèterai jamais juste pour la plume. Des tests qui m'ont également donné envie de jouer à des jeux qui ne me disaient rien de prime abord (coucous Death Stranding sur un test du Père Fidalbion).
Mais aussi ces articles au long cours, que soit sur les français au Japon, le crunch, l'écologie et j'en oublie tant d'autres. Peut être vous dites vous qu'une fois l'émotion passé on vous oubliera, et bien non car vous avez laissé une trace indélébile dans le monde du JV français.
Alors juste MERCI pour tout et je vous souhaite à toutes et tous le meilleur.
Sosoloo
Juste merci pour votre dévotion à cette noble cause qu’est le journalisme de jeu vidéo.
Merci pour ces 22 ans de reportages, enquêtes, et tests de qualité.
Merci pour ces centaines d’émissions pleines de bonne humeur ET informatives.
Juste merci pour tout, et que des vents chaleureux vous portent vers de nouveaux horizons.
HBK
En vous remerciant pour toutes ces années de dur labeur, à votre façon vous avez influencé l'industrie toute entière. Prenez le temps qu'il vous faut, on sera là quand il faudra.
AngrySnail
Bravo pour votre travail, ça a été un plaisir de lire ce site pendant une vingtaine d'années ! Gamekult va me manquer, et vous aussi si vous ne refaites pas sans tarder des podcasts, articles ou émissions quelque part... Merci pour tout, on a hâte d'avoir de vos nouvelles !
Pascal Belin
Un grand merci à celles et ceux qui ont fait vivre GK durant toutes ces années.
Vous étiez une partie de mon quotidien, le réflexe GK.
Merci pour vos couvertures E3, TGS, GC.
Pour l'émission du samedi, les Gaijin Dash, les Retro Dash (GG Hubert pour tes intros! ) ...
Merci de ne pas avoir dérogé à votre ligne de conduite, jusqu'au bout.
Je vous souhaite du repos, de garder les idées claires et de repartir du bon pied.
KefCry
Merci de m'avoir passionné pour cette culture vidéo-ludique qui ne cesse d'évoluer et de muter dans tous les sens.
Pendant toute ces années vôtre exigence et votre ligne de conduite indéboulonnable m'a tenu en haleine et j'en redemandai toujours autant, car vous êtes talentueux, vous avez une veritable force d'esprit et de caractère !
Vous êtes à mes yeux une joyeuse troupe d'irréductible journaliste tenant la tête haute contre vent et marré.
Merci et merci encore pour cela !
Bonne route à vous ! Vous êtes des légendes !
🤟
Gojira
Merci à vous pour votre intégrité malgré les rachats et les bouleversement du milieu, pour n'avoir jamais perdu votre humour et votre passion, pour avoir su tenir bon dans l'adversité
Et surtout merci d'avoir réussi à nous intéresser a des pans du jeu vidéo auxquels on n'aurait pas forcément prêté attention, parce que la passion est communicative (ça c'est pour vous mes gaijin dashers)
Et merci aux anciens qui avaient déjà quitté le navire mais ont tout autant participé à le façonner
Que le futur vous soit léger 💙
Charlem
Merci pour ces années !!
Merci d'avoir tenu bon, merci pour avoir donné de vos vies perso pour faire vivre nos passions. Merci d'avoir donné leurs chances à des nouveaux. Bon courage à ceux qui n'ont pas d'autres choix que de partir ou de rester.
Au plaisir de vous suivre dans d'autres aventures!
Stephane Cavallero
Un milliard de fois merci à vous les gars pour ces 20 années ! Vous m’avez permis de faire de mon loisir un pan de ma culture que je m’efforce de transmettre désormais à mes enfants ! J’espère sincèrement que vous pourrez nous faire partager un dernier événement à la hauteur de votre talent !
romain DUMONTE
Merci infiniment à toute la rédac'. Votre passion, votre professionnalisme et votre courage m'auront enchanté jusqu'au bout.
Merci spécial à Puyo pour ces nombreuses années, les yeux toujours plein d'étoiles quand il parlait de notre passion commune !
❤/10.
ippo
A toute la rédaction étendue, merci pour Gamekult, vos tests, vos chroniques, vos émissions et surtout vos esprits critiques.
A Tokyo, les Game Centers diffusent parfois "Ce n'est qu'un au revoir" avant la fermeture. Donc à bientôt !
Olisan
Merci à tous les GK, les anciens du début, les vieux, les plus ou moins jeunes qui étaient là jusqu'au bout.
Au plus loin que je me souvienne, étudiant, je lisais votre site pendant les cours d'informatique, il y a déjà quelques années... (2003 à vue de nez).
Et puis je ne vous ai jamais vraiment quitté vous êtes resté mon site de référence, un phare auquel on se rattache entre différentes périodes de vie qui nous éloignent/rapprochent du jeu vidéo.
En remontant l'historique de mon compte GK je suis tombé sur une date symbolique, dans la rubrique "mon compte" il est indiqué : "Vous êtes abonné depuis le 21/09/2016", je me souviens que je m'étais abonné à cette époque à travers "La Presse Libre" (un nom prémonitoire), (https://www.gamekult.com/actualite/gamekult-est-dispo-sur-la-presse-libre-167613.html) une opération montée par l'équipe de "PC INPACT" grâce à laquelle j'étais abonné à PC Inpact, [N]oco et du coup GK.
Après, j'ai perdu [N]oco, j'ai basculé mon abonnement sur le premium vendu intelligemment par Yukishiro. Depuis, j'étais lecteur assidu, encouragé par mes enfants (9/12 ans) à aller voir la note GK pour dire "-tu vois il est bien noté dans GK, faut que tu nous l'achètes" "-oui enfin c'est un 7...".
Voilà à travers ce petit message, je remonte le fil du temps et me remémore non sans émotions tous ces moments que nous avons vécus ensemble.
Merci à tous les membres de la rédac passée, et à cette superbe commu !
davgast
Pas vraiment fan des actus sur le jeux vidéo, j'ai découvert GK sur le tard (via SOJ), et je m'y suis abonné sur le très (trop 😟 ) tard... Quel boulot ! les longs tests/critiques de jeux, les dossiers de fond, les podcasts et vidéos... Toujours constructif, fouillé, pertinent. Il ne me reste plus qu'à épuiser mon crédit d'abonnement en rattrapant mon retard de lecture et visionnage... Merci pour toute cette construction et rédaction (j'évite le mot "production"). Je vous souhaite le meilleur pour la suite aussi, dans le jeux vidéo ou autre chose
zorki
J'ai connu Gamekult en 2009 par le prisme de l'émission. Je commençais tout juste les études et cela faisait quelques années que je jouais beaucoup moins aux JV, faute d'argent principalement. Et c'est en suivant GK que la passion (la fameuse) m'est revenue. Un intérêt renouvelé autant pour le JV en tant que loisir, mais aussi et surtout en tant qu'objet social, culturel, économique et politique. Vous avez mis du politique dans mon JV et participée.es à la mise en lumière des pratiques peu reluisantes de l'usine à rêves autant vis-à-vis de ses joueurs que des salariés. Pour avoir éclairé ma conscience, je vous dis merci. Merci également pour m'avoir ouvert aux rpg japonais/jeux japonais et ainsi l'avoir offert mes plus belles heures de jeux. Enfin, vous avez prouvé que nous avions le droit à un autre traitement de l'actualité et que nous étions prêt à payer pour ça.
Gamekult me manque. Reposez-vous bien et merci pour tout ce que vous avez fait. Courage pour la suite.
Lesteen
Lecteur plutôt récent de Gamekult (je ne suivais pas la presse vidéo mais regardait quelques chroniques jvc et suis venu sur gamekult après qu'after bit passe de jvc à gamekult), les émissions sont devenues rapidement des moments de détente attendus avec impatience.
L'émission Gamekult et Gaijin dash m'ont accompagné lors de moments difficiles (perte de mon boulot, fin d'expatriation, relation longue distance, travail stressant) et m'ont offert des moments d'escapade bienvenus.
Les divers départs avaient un peu émoussé mon entrain mais j'étais heureux de retrouver chaque semaine la rédaction... Et en particulier Puyo et Luma.
Votre wokisme (blague!) Mais surtout votre professionnalisme me manqueront.
J'espère pouvoir vous retrouver sur d'autres médiums un de ces jours!
Nivarch
Mon cœur saigne
Même si on s’y attendait j’avoue avoir été abasourdi par l’annonce de ce jeudi .
J’ai un gros cafard qui me colle aux basques depuis l’annonce parce que mine de rien vous allez me manquer
20 ans que je vous suis , la moitié de ma vie
Pas un jour sans que je jette un coup d’oeil sur le site sans parler des émissions que je me réjouissais de voir arriver , le petit rituel du weekend, le rdv de potes …
La vache c’est rude , j’aurais pas cru que vous preniez autant de place . Après un passé de gamer dans les années 90 j’avais mis un peu ça de côté par manque de temps avec le boulot et l’arrivée des enfants mais je restais fidèle au site , j’avais l’impression je vous regarder jouer par procuration (j’ai du passé plus de temps à vous regarder qu’à jouer finalement 😅)
Je remercie chacun d’entre vous , c’était une décision lourde mais courageuse .
Merci a Luma pour sa fraîcheur , merci a Virgile pour sa bonne humeur malgré tous ses passages sous le bus , merci a Hubert pour son humour potache et ses intros d’anthologie .
Merci au père notre ours bougon attachant .
Et surtout un grand merci a Puyo pour ton professionnalisme et ta plume , tes talents de dessinateur et de musicien (l’entracte musicale a l’otamatone quel fou rire 😂 )
Je pense bien sûr aussi au reste de l’équipe et aux anciens , noddus , pipo , yukisch , boulap , yahourt , furo et aux pigistes …
Je vous souhaite le meilleur pour la suite et j’espère vous revoir parler de jeux vidéos . En tout cas vous pourrez compter sur ma contribution .
A bientôt j’espère les poteaux !
Votre rédac c’était 10 selec
mikospef
Merci pour tout : vos articles éclairés, vos tests carrés, vos émissions endiablées, vos enquêtes engagées, votre regard acéré, votre exigence assumée, vos intertitres éclatés, et avant tout votre travail passionné.
Et surtout, bravo pour ces 22 ans. GK, c'était vachement bien, et c'est grâce à vous. Vous allez nous manquer.
Reposez-vous bien, prenez soin de vous, et bonne route. N'hésitez pas à donner des nouvelles si le cœur vous en dit : on sera ravis de vous retrouver ailleurs !
'Dex
Un grand merci à toute la rédac pour tout ce que vous avez accompli. Vous avez accompagné une grande partie de ma vie de joueur et de ma vie tout court, alors ca va faire bizarre de ne plus vous suivre au quotidien ! Le plus important maintenant c'est que vous preniez soin de vous. Reposez vous bien et vous rebondirez sous une forme ou une autre, j'en suis sûr ! Et si vos futurs projets ont une facade publique, alors vous pouvez déjà compter sur mon soutien. Tout de bon !!!
maxou
Comme pour beaucoup, Gamekult m'a accompagné pendant plusieurs années. Que ce soit les rendez-vous quotidien de GK l'émission, les articles fleuves sur des sujets variés, des tests bien construits pour lesquels on attendait toujours les jeux de mots dans les intertitres...
La ligne directrice de ce site m'a permis une ouverture dans ma vision du JV et a souvent mis le projecteur sur des sujets passionnants et parfois inattendus (l'écologie, les enquêtes sur les écoles de JV, les révélations sur certaines "arrières boutiques" etc).
Sans oublier bien sûr les émissions variées que j'attendais toujours avec intérêt.
Pour tout cela et pour avoir si longtemps et jusqu'à la fin tenu la barre de votre navire contre vents et marées, merci beaucoup !
Je souhaite le meilleur à tous les membres, anciens comme nouveaux, de la rédaction. Vous pouvez être fiers de votre travail.
Recielo
J'ai découvert Gamekult alors que j'étais Lycéen (en 2001), il m'a accompagné durant toutes ces années et j'étais ravi de pouvoir suivre l'émission hebdomadaire alors que j'avais beaucoup moins de temps pour jouer. Quand l'abo a été lancé pour soutenir la Team je n'ai pas hésité longtemps. La rédac' a évolué, il y a eu des arrivées, des départ mais l'esprit a toujours été là. Vous n'imaginez pas le nombre d'heure passées à vous écouter pendant que je faisais les travaux de rénovation de ma maison. C'est le cœur lourd que je vois presque toute la rédac' partir car ce n'est plus possible de continuer à avancer ensemble dans ces nouvelles conditions. Pour moi ce départ signe la mort du GK que j'aimais tant. J'espère que vous trouverez toutes et tous une nouvelle activité qui vous permettra de vous épanouir et de continuer à transmettre le feu sacré de la passion et de l'exigence. Merci la redac' de référence !
Super Ratel
Mon compagnon de jour qui disparait. Un choc de ne plus pouvoir vous écouter et lire vos articles écrits avec passion et justesse. En vous souhaitant le meilleure pour la suite malgré les circonstances. Un grand MERCI pour votre travail.
Glead
Un petit mot avant que la rédaction éteigne la lumière et que twitter n'implose pour vous remercier d'avoir été les pourvoyeur(se)s de sourires quotidiens.
Vous avez été les grandes soeurs et les grands frères qui glissent une cartouche et un cd dans une console en disant "tu vas voir, tu vas kiffer".
Je compte sur vous pour que vous puissiez continuer à transmettre votre passion et votre défense des joueurs, des jeux et de ceux qui les font, et ce, où que vous alliez et quoi que vous fassiez par la suite.
AxlStone
Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à l’aventure Gamekult et qui en ont fait le site de référence!
Pendant toutes ces années, vous étiez la boussole qui m’a permis de m’orienter dans ce vaste monde qu’est devenu le jeu vidéo. Avis sans langue de bois, découverte de pépites indés, dose d’actu japonaise, dossiers et reportages de grande qualité, émissions à la fois informatives et divertissantes: GK était décidément unique et vous allez beaucoup nous manquer.
Reposez vous bien. Je vous souhaite ensuite de trouver de nouveaux projets qui vous plairont, correspondront à vos valeurs et seront à la hauteur de votre talent.
Encore merci! 🫶
Hăirratic
Une grande tristesse s’est emparée de moi lorsque j’ai vu ce dernier « Appelez-moi le directeur », puis cette news.
Oui c’était prévisible (pour ne pas dire inévitable) depuis l’annonce du rachat par ReWorld mais ça fait toujours mal quand c’est officiel.
J’ai commencé à lire Gamekult depuis 2016 et me suis abonné directement. En effet, j’ai tout de suite compris que ce site allait me proposer un contenu de qualité. Et je ne me suis pas trompé !
Alors certes, tout n’était pas parfait mais de manière générale, j’ai trouvé ici tout ce que je n’aurai jamais espéré ailleurs.
Grâce à vous, je considère avoir acquis une vision plus complète, précise et mature du monde du jeu vidéo et je vous en serai éternellement reconnaissant.
Merci à l’équipe complète (rédaction / pige / modération / technique etc…) de GK de nous avoir renseigné quotidiennement sur cet art que l’on affectionne tant; d’avoir maintenu ce site sur les rails pendant toutes ces années et pour votre passion et votre professionnalisme sans faille.
Je remercie également Yukishiro (qui est, si je ne m’abuse, l’instigateur du Premium) qui a permis à GK de rester à flot jusqu’à aujourd’hui (c’était inespéré !).
Je vous souhaite d’arriver à rebondir après cette période difficile et espère sincèrement que vous trouverez le meilleur pour la suite.
Du fond du cœur, merci infiniment !
Atlas-I8I
Vous m'avez accompagné tant d'années, je suis tellement désolé de vous voir partir comme cela. Je vous souhaite tout le meilleur pour la suite, coeur sur vous <3
anonyme